ACCUEIL

fcde_logo.gif (7608 octets)

Rdsphr.gif (1290 octets) Introduction

Rdsphr.gif (1290 octets)  Membres

Rdsphr.gif (1290 octets) Séminaire national

Rdsphr.gif (1290 octets) Publications

SÉMINAIRE NATIONAL DE DÉBATS 1998

Les élèves de Ottawa-Hull à Saskatoon

Du 22 au 28 avril 1998, soixante élèves de partout à travers le Canada se rencontraient à Saskatoon pour le 32e séminaire annuel de débats de la Fédération canadienne des débats d'étudiants (F.C.D.É.). En plus de débattre dans une de trois catégories (français, anglais et bilingue) dans les écoles de Saskatoon, les élèves ont pris part à un jeu de rôles parlementaires, à la Législature de Saskatchewan, à Regina, et à un concours oratoire, dont la finale s'est déroulée au Cercle universitaire de l'Université de Saskatchewan. On délègue à ce séminaire les élèves qui se classent parmi les meilleurs orateurs lors de tournois régionaux d'abord, puis lors d'un tournoi provincial.

Au cours de la semaine en Saskatchewan, les élèves ont participé à deux rondes de débats parlementaires préparés (Qu'il soit résolu que le Canada encourage l'exploitation minière de l'uranium à son plein potentiel), deux rondes de débats contre-interrogatoires préparés ( Devrait-on entreposer les déchets nucléaires dans le Bouclier canadien?) et deux rondes de débats impromptus de style académique, dont les sujets sont donnés seulement 30 minutes à l'avance. Les élèves étaient jumelés à chaque débat avec un nouveau partenaire et devaient débattre les deux côtés des sujets préparés.

Les élèves d'Ottawa ont réussi un exploit inégalé en 32 ans: ils ont remporté la première place dans les trois catégories de débats. Matthias Warnes, de l'Institut collégial Lisgar, premier aux débats anglais, a remporté le Prix Weedon; Juda Strawczynski, de l'école secondaire Nepean, premier dans les débats bilingues, a obtenu le Prix du Président de la Cour suprême, était finaliste au Concours oratoire bilingue et, pour la meilleure note de toute la délégation ontarienne, a reçu le Prix d'Excellence et la Coupe du Fondateur; Claude Lévesque, du Collège catholique Samuel-Genest, premier dans les débats français, a reçu le Prix de l'Ambassadeur de France et le trophée du Gouverneur général du Canada.

De plus, Shoshanah Deaton de Nepean, deuxième aux débats français, a eu le Prix de la F.C.D.É., et Nathalie Égalité, de Samuel-Genest, 5e aux débats français, s'est aussi classée parmi les finalistes du Concours oratoire français présenté devant tous les délégués au Cercle universitaire de l'Université de Saskatchewan.

...............................................................

Enfin pour la première fois cette année, grâce à une promotion spéciale de la F.C.D.É., une délégation de 5 élèves d'institutions scolaires francophones du Québec a participé au Séminaire national, sans passer au préalable par un tournoi provincial. De la région de l'Outaouais, Jean-Bruno Villeneuve, en secondaire 4 à l'École internationale de l'Île, choisi par ses pairs comme celui qui a contribué le plus à l'esprit du Séminaire, a reçu le Prix Tom Lawson. D'Amos, Jean-Pier Gravel, unilingue francophone en secondaire 5 à la Polyvalente de la Forêt, a relevé le défi de participer au Séminaire dans les débats en français. Amélie Dupont-Thibodeau, dans les débats français, et Gabrielle Brassard-Lecours, dans les débats bilingues, sont toutes deux en secondaire 4 à la Villa Sainte-Marcelline à Westmount. Enfin Suzanne Gagnon, en première année de cégep au Collège dans la Cité à Westmount, elle aussi finaliste au Concours oratoire français et 4e aux débats français, a été choisie par ses pairs comme l'élève qui a contribué le plus au jeu de rôles parlementaires et a reçu la Citation du Président.

L'an prochain le séminaire aura lieu en Colombie-Britannique. Si une association francophone de débats se forme au Québec et organise un tournoi provincial, elle pourra y déléguer des jeunes qui représenteront la belle province avec autant d'enthousiasme et d'éloquence que notre délégation 1998.

 

DÉBUT

ACCUEIL

Introduction

Membres

Séminaire national

Publications